Au lycée professionnel Saint-Michel de Priziac, tous les acteurs de l’opération « Un bouchon, un sourire » réunis pour la pesée des bouchons récoltés.
Plus de 192 kg de bouchons ont été collectés par les élèves du lycée professionnel Saint-Michel, à Priziac. Ils ont été remis, mercredi 14 octobre, à l’association Les bouchons du pays de Lorient.
Les élèves du lycée professionnel Saint-Michel, à Priziac, ont participé à l’opération « Un bouchon, un sourire », en collectant des bouchons en plastique. La pesée de leur butin a eu lieu mercredi 14 octobre, à la salle de sport du lycée. 192,6 kg de bouchons ont été remis à l’association Les bouchons du pays de Lorient, représentée par Daniel Le Bras et Bruno Le Doeuff. Avec la vente des bouchons (généralement 32 tonnes de bouchons en plastique et cinq tonnes de bouchons en liège par an), l’association finance le reste à charge des projets de personnes en situation de handicap (salle de bains adaptée, achat d’un véhicule…).
« C’est devenu un projet éducatif »
Au lycée Saint-Michel, c’est Huguette qui est l’initiative de cette action de solidarité, lorsqu’elle travaillait dans les cuisines de la Maison Saint-Michel : « C’est là que j’ai commencé à récolter les bouchons ». « Nous avons remarqué l’initiative, continue Bruno, de la pastorale. Nous avons alors posé des caissons dans tous les lieux de passage pour récolter encore plus de bouchons ». Puis en 2019, « c’est devenu un projet éducatif sur la base d’un concours, confie Armelle, éducatrice au lycée. Les lycéens ont joué le jeu, allant jusqu’à faire du porte à porte dans leur quartier. Ce projet, basé sur des valeurs de solidarité, d’entraide, de travail sur la différence, est reconduit, dès maintenant, avec pour objectif de dépasser les 200 kg ».
Comments