• Association

Bibliothèque. 230 kg de bouchons solidaires


Mercredi, Corinne Bruni, la bibliothécaire, recevait Bruno Le Doeuff, le vice-président de l'association « Les bouchons du pays de Lorient », venu récupérer plusieurs sacs remplis de bouchons.

Bruno Le Doeuff, le vice-président de l'association « Les bouchons du pays de Lorient », était à la médiathèque, mercredi. « Depuis janvier 2017, nous avons mis en place, à la médiathèque, un point de collecte dans le cadre de l'opération « 1 bouchon : 1 sourire ». C'est une opération qui marche plutôt bien. Bruno Le Doeuff passe deux fois par an. La dernière fois, c'était en octobre dernier, il avait chargé 215 kg de bouchons, cette fois c'est encore mieux : 230 kg », expliquait Corinne Bruni.

Une tonne en quinze mois

« En quinze mois, nous en sommes à une tonne de bouchons récupérés à Roudouallec », indique Bruno Le Doeuff qui rappelle que « garder les bouchons et les remettre dans un site de collecte est un geste simple, une habitude à prendre ». Les bouchons sont expédiés et vendus à une usine de recyclage de Voves, près de Chartres, au profit d'actions en faveur de personnes handicapées. « Nous recevons 320 € par tonne, mais il faut déduire le coût du transport. Nous collectons aussi les bouchons en liège qui, eux, vont vers le Portugal pour 300 € la tonne, mais là, nous ne payons pas le transport », précise Bruno Le Doeuff. « Depuis peu, nous récupérons également les barquettes alimentaires »


Source: Le Télégramme

5 vues

© 2005 - 2020  -  Les Bouchons du Pays de Lorient