L’association Les Bouchons du pays de Lorient a envoyé quinze tonnes de plastique en direction d’une usine de recyclage. Le chargement s’est fait, samedi dernier.
Les bénévoles ont chargé plus de quinze tonnes de bouchons.
15,5 tonnes : c’est le tonnage collecté au cours des derniers mois par l’association Les Bouchons du pays de Lorient et chargé, samedi 12 octobre, pour prendre la direction de l’usine de recyclage à Voves près de Chartres. Quelque 30 bénévoles étaient mobilisés, au local rue Albert-Thomas, pour charger les milliers de bouchons en plastique déposés au préalable dans l’un des 450 points de collecte dans le pays de Lorient, dont 70 à Lanester.
« On a même récupéré des bouchons venant d’Irlande et ramenés par un bateau de pêche. Tous les bouchons que nous recevons sont triés, les mercredis et jeudis matins, par les bénévoles », explique Daniel Le Bras, l’un des responsables de l’association. Les bouchons en liège sont vendus séparément, tout comme les barquettes alimentaires collectées auprès des services de portage à domicile.
Avec la vente des bouchons (250 € la tonne, avant déduction des frais de transport), l’association finance des projets de personnes en situation de handicap comme l’aménagement de leur salle de bains ou de leur véhicule. « Cette année, nous avons déjà aidé quatorze personnes, pour un montant total de 7 600 € », se félicite Bruno Le Dœuff, vice-président de l’association.
Comments