Par Lily SèbeMis à jour le 09 août 2019 à 13:14
Difficile à trier, doté d'une durée de vie énorme ... le plastique est un fléau pour la planète. Mais limiter les déchets est l'affaire de tous. Nos pistes pour agir.
Plages paradisiaques jonchées de déchets, animaux et océans menacés, massages alarmants ... Difficile de faire l'autruche fasse à la recrudescence des déchets plastiques. Entre le recyclage aléatoire et les mauvaises habitudes des consommateurs : le plastique semble envahir notre planète. Depuis 2015, 79 % des déchets plastique produits ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature. Et quand on sait que la durée de vie du plastique est d'au moins 450 ans, il y a de quoi s'alarmer.
Comment réduire les déchets plastique ?
Réduire les déchets plastique, c'est une nécessité à l'échelle mondiale ... Mais c'est aussi la responsabilité individuelle de chacun. Et à notre niveau, on peut déjà agir !
1/ Bannissez le jetable
Qu'il s'agisse de vaisselle ou d'emballage, 40 % des objets en plastique ne sont utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés : autant dire que l'utilisation du plastique est une mine de déchets ... qui vont mettre au moins 450 ans à disparaître, en laissant de lourdes séquelles à notre planète ! A notre niveau ? On peut boycotter la vaisselle jetable :
en pique-nique, les 'vraies' assiette c'est beaucoup plus joli et sympa en prenant l'habitude de garder des couverts dans son sac à main pour éviter le gaspillage dans les restaurants ou quand on se fait livrer le déjeuner en s'offrant une gourde. Saviez-vous qu'à travers le monde, près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute.
2/ Triez
Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, publiée le 8 mars 2018, seulement 26% des emballages en plastique sont aujourd'hui recyclés en France. En cause ? Une méconnaissance des Français quant au tri ! Car si les consignes sont clairement indiquées sur de nombreux produits, ce n'est pas le cas pour tous ! A notre niveau ? Faire les démarches pour se renseigner sur le recyclage de certains produits c'est le point de départ, qu'il s'agisse de produits de beauté ou autres. Ensuite, on n'a plus qu'à appliquer scrupuleusement les consignes ! Autre problème, même si l'on tri attentivement, certains objets en plastique n'entrent encore dans aucune consigne de tri (mobilier de jardin, accessoires de sport ...) ... et finissent leur parcours incinérés ou enfouis. Une problématique de taille que la France veut prendre à bras-le-corps puisqu'elle s'est donné pour objectif de recycler 100% de ses plastiques d'ici à 2025.
3/ Boycottez le suremballage
Un trio de poivrons sous blister, des désodorisants couplés par un film plastique, des fruits et légumes bien emballés dans des boîtes en plastique : vous avez sûrement vu ce type de photos consternantes sur les réseaux sociaux ! Le suremballage est une pratique qui consiste à commercialiser des produits avec un emballage jugé excessif. Et justement, le marché de l'emballage générerait près de 50% de tous les déchets plastique produits dans le monde ... Réféchissez-y à 2 fois la prochaine fois que vous achèterais des concombres emballés individuellement ...
4/ Adoptez les cosmétiques solides
Consciente de leur impact, certaines marques ont pris leurs responsabilités et fait le choix du recyclable pour les emballages de leurs cosmétiques et d'autres les ont carrément supprimés - c'est notamment le cas de Lush -.
5/ Pensez association
Un bouchon en plastique sauvé de la poubelle ? Ce n’est peut-être pas grand chose mais cela peut faire la différence. Déjà parce que c’est toujours un déchet plastique d’éviter mais aussi parce que certaines associations ont appris à les revaloriser aux bénéfices de personnes dans le besoin. Grâce à la revalorisation des bouchons en plastique, l’association Les Bouchons d’Amour prend ainsi part à des opérations humanitaires et participe à l’acquisition de matériel pour personnes handicapées. Un combat également mené par d’autres associations telles ‘Un bouchon Un sourire’, ‘Coeur2bouchons’ …
6/ Prenez part au(x) mouvement(s)
Faire une B.A. c'est devenu 'in' et du coup de plus en plus de personnes n'hésitent pas à l'afficher sur les réseaux sociaux. Vous rechignez ? Certes, on n'est pas fan de l'idée d'afficher notre trombine, déchets plein les mains sur Instagram mais avant de dire niet, on y réfléchit à 2 fois. Affublé des bons hashtags, notre action peut donner plus de poids à un mouvement d'envergure et encourager d'autres personnes à se lancer ! 2 bonnes raisons de poster sur les réseaux sociaux. Quelques exemples d'initiatives : #RidiculousPackaging pour dénoncer le suremballage, #Fillthebottle pour s'insurger contre les mégots qui jonchent le sol à la mer comme à la ville, #PlasticFree ...
Source: https://www.magazine-avantages.fr/comment-reduire-les-dechets-plastique,189882.asp
Kommentare