• Association

Dans une favela de Rio, des skateboards fabriqués avec des bouchons en plastique recyclés

Un Canadien installé à Rio de Janeiro a lancé un projet de recyclage dans la favela de Rocinha. Des bouchons de bouteilles en plastique sont récupérés en échange de dons de nourriture. Les bouchons servent ensuite à fabriquer des planches de skateboards.


Arian Rayegani, à Rio de Janeiro (Brésil), le 22 octobre 2021. | PILAR OLIVARES / REUTERS


Des skateboards fabriqués grâce à des bouchons de bouteilles en plastique : c’est l’idée d’Arian Rayegani, un Canadien installé à Rio de Janeiro (Brésil) qui a lancé un projet autour du recyclage dans la favela de Rocinha. Concrètement, de la nourriture est donnée aux habitants en échange des bouchons, explique Reuters, lundi 25 octobre.

« Nous ne sommes pas une usine de skateboards, c’est plus grand que ça. Nous voulons créer une plaque tournante et un centre d’innovation pour le recyclage ici à Rocinha », a déclaré Arian Rayegani, qui a baptisé son projet Na Laje Designs.


500 bouchons pour un skateboard


Selon Arian Rayegani, 230 tonnes de déchets sont produites chaque jour dans la favela de Rocinha. Avec son initiative, il entend faire de la pédagogie auprès des plus jeunes. « Aujourd’hui, nous travaillons sur le plastique, mais demain nous voulons pouvoir recycler le papier, le métal, le verre et au-delà. Nous voulons amener la prochaine génération, amener les enfants ici, pour qu’ils apprennent, pour prévenir le problème en amont », a conclu Arian Rayegani.


Source: https://www.ouest-france.fr/monde/bresil/dans-une-favela-de-rio-des-skateboards-fabriques-avec-des-bouchons-en-plastique-recycles-7484990