top of page

Ils sont environ 160 bénévoles à s’engager auprès de La Lorientaise, chaque année. Portraits croisés

Ils sont environ 160 bénévoles à s’engager auprès de La Lorientaise, chaque année. Portraits croisés de deux hommes investis, pour qui générosité et altruisme sont armes de combat.


Michel Gleyse est le doyen de La Lorientaise. À 82 ans, l’homme est sur le pied de guerre pour soutenir la lutte contre le cancer, bénévole depuis la première édition, il y a dix ans. Daniel Le Bras a 70 ans, cofondateur de l’association Les Bouchons du Pays de Lorient, il s’investit depuis cinq ans dans la course rose. Les deux ont en commun l’action bénévole en ADN. « Cela fait 50 ans que je m’engage pour des causes. J’ai souvent changé de métier, mais je suis toujours resté fidèle aux associations », explique Daniel. « Depuis toujours, je donne de mon temps, de mon argent, de ma vie familiale », précise Michel.


Deux hommes dévoués à La Lorientaise


Ce dimanche, les deux hommes seront fidèles au poste. Alors que Daniel sera sur la zone de départ, aux barrières, aux côtés d’une dizaine de compagnons des Bouchons, Michel, responsable de site, revêtira son costume de chef d’orchestre et s’occupera de l’aménagement des espaces (chapiteaux, tables, stocks de collations). « Je suis là pour superviser, mais je suis encore alerte, et je ne manquerai pas de donner un coup de main », plaisante le doyen.

« Avec Les Bouchons, nous aidons au handicap, il nous paraît normal de nous impliquer dans La Lorientaise. Nous sommes tous concernés », souligne Daniel.

« Mon slogan est le suivant : protégeons les femmes que nous aimons. C’est un acte de solidarité, il faut faire l’effort d’être bénévole sur une cause comme celle-là », clame Michel.

Du temps et de l’argent

Les deux hommes ont la fibre du bénévolat et savent fédérer. « Quasiment toutes les femmes Des Bouchons seront sur le parcours », explique Daniel. De surcroît, l’association remettra un chèque de 600 € à la Ligue contre le cancer. « Une association, c’est relever constamment des défis ». Si Michel sera présent du matin au soir, de vendredi à dimanche, l’octogénaire s’investit bien au-delà du week-end : « Je suis présent en amont auprès des partenaires, je m’occupe de la remise des chèques, du repas des bénévoles. J’assiste tout au long de l’année La Lorientaise ». Ou quand l’investissement n’a ni limite, ni âge.


© Le Télégramme


Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/la-lorientaise-les-benevoles-nerfs-du-rassemblement-01-10-2018-12094698.php#5jU4HXZhj3RP7RFj.99

11 vues

Comments


bottom of page