• Association

Le jardinier est aussi engagé pour les handicapés


Daniel Le Bras, dans son jardin de Lann Gazec.  


Entre les Bouchons du pays de Lorient et Fleurir Lanester, Daniel Le Bras ne choisit pas : il cultive son jardin de Lann Gazec et collecte des bouchons toute l'année.

Portrait


Daniel Le Bras, 69 ans, qui a reçu le 1er prix des maisons fleuries, catégorie jardins paysagers, a travaillé deux mois à son projet. Il est aussi à l'origine de l'association des Bouchons du pays de Lorient, créée en 2005.


« Je suis membre de Fleurir Lanester depuis plus de 20 ans, et j'ai déjà obtenu un 4e prix, il y a 10 ans. Pour préparer ce concours, j'ai décidé d'arracher les haies qui entouraient mon terrain, pour gagner de la place et aérer l'espace. Puis j'ai retravaillé tout l'ensemble. J'ai planté beaucoup de mes propres boutures, et aménagé un espace paysager. Je suis fier de voir mon travail récompensé par ce prix », explique Daniel Le Bras.


Un puits, mais sans eau

Daniel Le Bras habite dans ce lotissement de Lann Gazec depuis une quinzaine d'années. Il a fait creuser un puits lors de la construction de sa maison. « Les terrains sur lesquels sont bâties nos maisons sont traversés par de nombreuses sources. En creusant à 3,5 m et en installant des buses préfabriquées, j'ai réussi à capter l'une d'entre elles. Les eaux de ruissellement et issues du drainage de la maison s'y déversent, et je ne l'utilise que pour mon jardin, mon potager et mon verger. Certaines années, j'en ai même fait profiter certains voisins proches, mais cette année, pour la première fois, son niveau est au minimum. Je n'ai jamais vu ça ! »


Daniel Le Bras est également très impliqué dans la vie associative locale, puisqu'avec Georges Tilly, Raphaël Josse et Georges Rouffignac, il est à l'origine de l'association des Bouchons du pays de Lorient, créée en 2005.


Plastique et liège

« Nous récupérons les bouchons collectés sur tout le territoire de l'agglomération, et ils sont triés par nos bénévoles le mercredi matin, à notre local du 40, rue Albert-Thomas, à Lanester, précise Daniel. Depuis la création de l'association, nous avons collecté plus de 300 tonnes de bouchons en plastique, et avons reversé plus de 50 000 € aux personnes en situation de handicap. Nous collectons maintenant également les bouchons en liège, et avons dépassé la vingtaine de tonnes. »


Contact. Bouchons du pays de Lorient, 26, rue de Kersabiec, Lorient. Mail : bouchon.lorient@hotmail.fr. Permanence : les mercredis et jeudis, de 9 h à 11 h 30, au 40, rue Albert-Thomas, à Lanester.

0 vue

© 2005 - 2020  -  Les Bouchons du Pays de Lorient