Faire d'un déchet une ressource
Afin de soutenir financièrement des projets destinés aux personnes en situation de handicap.
Un peu d'histoire
Dans le début des années 2000, Annie et Georges Tilly tenant à café ont commencé à collecter les bouchons en plastique. « Je me souviens qu'on a commencé avec une boîte à chaussures sur le comptoir du café à Lanester, sourit Annie. Très vite, la boîte à chaussures est devenue un sac puis plusieurs. »
Dans un premier temps Claude Gouzer de l'association Cycla a apporté sa structure associative pour mettre en place la collection sur Lanester.
En parallèle sur Lorient, un résident du Foyer Soleil, Christian Roullant avait entendu parler de l’opération et avait décidé de commencer à collecter autour de l"établissement. Pour l'accompagner dans cette tâche, il s'est rapproché de l'espace multimédia qui venait d'ouvrir dans l'établissement la Cordée
Avec l’animateur Raphaël Josse et un résident bénévole Frédéric Jacq de cet espace, ils sont commencés à faire des affiches.
L’opération prend de l’ampleur en 2004
Georges et Annie ont déjà recueilli 1004 sacs de 15 kg de capsules, qui devraient bientôt partir pour une usine de retraitement à Chartres. Avec la nouvelle association des cafetiers, hôteliers et restaurateurs de Lanester, présidée par Jean-Pierre Jaffré, de nouveaux points de collecte viennent d'être mis en place aux quatre coins de la commune de Lanester.
Pour aider l’opération à se développer, la ville de Lanester décidé de mettre un local à disposition gracieusement. Il se trouve au 40 rue Albert Thomas près de service technique.
Avec la création des relais «Un bouchon, un sourire» aux bars Les Genêts, Les Chenêts, le Carré d'as, le Tavarn Vras, l'Athlétic Bar, le Café de la Mairie, le Bar du Stade, le Bol d'air et le magasin la Foirfouille. On pouvait déposer ses bouchons de bouteille en plastique (eau minérale, eau gazeuse, coca, jus de fruit, lait) dans les poubelles peintes en bleu ciel.
2005 vers une structure association propre à l’opération.
Claude Gouzer souhaitant passer la main et séparer ses activités professionnelles avec de sa structure Cycla, il est décidé de créer une association pour les bouchons.
Donc à l'initiative de Daniel Le Bras, Georges Tilly, Raphaël Josse et Georges Rouffignac est créé l’Association « Les Bouchons du Pays de Lorient »
Avec l’accord de l’association gestionnaire du foyer Soleil (AIPSH) cette nouvelle structure qui regroupera toutes les bonnes volontés pour la collecte des bouchons aura son siège au 26 rue de Kersabiec à Lorient (le siège y restera jusqu’en juin 2023).
Le premier président sera Christian Rolland et le premier Trésorier Frédéric Jacq, tout résident du Foyer Soleil.
10 ans après:
L'association a déjà récolté 32 tonnes de liège, dont 2,5 tonnes de liège sur les 25 communes de l'agglomération de Lorient grâce à nos containers mis à disposition.
2016 Un véhicule pour les bouchons
Grâce au soutien du député de la circonscription de Lorient, Gwendal Rouillard, l’association rachète un master TPMR (Transport des personnes à mobilité réduite), il permet la récupération des bouchons en plastique lors des tourner de collecte mais également de transport des membres de l’association en situation de handicap.
2022
La barre des 100 000 € d'aide distribuée est dépassée
2023
L’association décide de changer son véhicule, elle le possédait, depuis 2016, un véhicule datant de 1999 commençant à donner des signes de faiblesse.
Le nouveau véhicule vient de l’Ehpad de Kerloudan, à Ploemeur (Vyv3 Bretagne). Il a été financé par l'entreprise de paysage de Lanester Le carré vert et les travaux de révision ont été assurés par le garage Combot.
Le véhicule a servi d’élément d’école pour l'apprenti, Luigi du garage.
Il servira pour aller chercher les bouchons dans les différentes villes mais également transporter nos membres en situation de handicap qui interviennent en milieu scolaire.
Une partie de l'équipe des bouchons et le sponsor venu récupérer le véhicule au garage