• Association

Les bouchons, liège et plastique, sont fantastiques !

Mis à jour : 19 févr. 2018


Garder ses bouchons et les déposer dans les conteneurs bleus est un geste simple. Le but : apporter une aide matérielle aux personnes en situation de handicap.
Solidarités

Ce mardi matin, Bruno Le Doeuff et GillesTaledec, de l'association Les bouchons du pays de Lorient, ont effectué leur tour de ramassage des bouchons à Bubry, pour commencer, chez M. et Mme Guillemot, puis à Kergonan, à Languidic, chez Roland et Évelyne Le Mer, qui collectent les conteneurs bleus installés à Lanveur, dans les deux écoles du bourg et à Kergonan.

Une douzaine de sacs


Cette tournée a permis de récupérer une douzaine de sacs « bien remplis que nous avons envoyés à notre local de Lanester, prêté par la municipalité. Les bouchons y ont été triés par les bénévoles dès mercredi. Ce local se remplit déjà bien, après notre dernier chargement du 24 septembre. Notre recycleur plasrique est situé à Voves, en Eure-et-Loir. Avant la fin de l'année, nous ferons partir tous nos bouchons en liège vers les Landes, puis le Portugal ou ils seront également recyclés ». L'an passé, 2,5 tonnes de liège ont été collectées pour une somme de 750 €.


Trente tonnes de bouchons et petits plastique ont été ainsi expédiées en deux voyages : 14,480 tonnes en avril et 14,760 tonnes en septembre, pour une somme 6 000 € récoltés. « Nous récupérons tous ces bouchons dans trente communes du pays de Lorient. L'argent ainsi récupéré par la vente de ces bouchons sert à aider les personnes en situation de handicap dans le pays de Lorient ».


Une aide matérielle
Le monde du handicap coûte très cher et est peu remboursé : « Plus nous récupérerons de bouchons plastique ou liège, plus nous aurons d'argent et donc plus nous pourrons aider de personnes. Nous intervenons pour finir de payer le matériel tel que fauteuils manuels ou électriques, mais aussi pour l'équipement de la maison, comme la salle de bain ou une table et une chaise adaptées pour un Institut médico-éducatif, à Caudan, qui nous avons financées à la suite de notre fest-noz d'avril dernier, par exemple », explique Bruno Le Doeuff.

Contact : Bruno Le Doeuff, Les bouchons du Pays de Lorient, tél. 06 51 68 48 26 ; https//lesbouchonsdupaysdelorient.com

29 vues

© 2005 - 2020  -  Les Bouchons du Pays de Lorient