top of page

Éliane Caradec, des Bouchons du pays de Lorient, une présidente qui « a de la voix »

La bénévole du jour. L’association Les bouchons du pays de Lorient va fêter ses 20 ans le 14 juin 2025 à Quai 9. Éliane Caradec a d’abord été dix ans membre du bureau de l’association avant d’être désignée présidente depuis octobre 2024.


Éliane Caradec, présidente de l’association Les bouchons du pays de Lorient, auprès de Raphaël Josse, vice-président. | OUEST-FRANCE
Éliane Caradec, présidente de l’association Les bouchons du pays de Lorient, auprès de Raphaël Josse, vice-président. | OUEST-FRANCE

L’association Les bouchons du pays de Lorient a vu le jour en 2005, à Lanester (Morbihan). « À l’origine, c’est Alain Maubert, le directeur général d’ATMOS, une société spécialisée dans le recyclage de plastique, qui initie le projet “un bouchon, un sourire” en 2000 », explique Raphaël Josse, vice-président de l’association.

Ce sont des cafetiers qui ont commencé à collecter des bouchons. Puis, les résidents du Foyer Soleil sensibilisés à cette opération se sont impliqués dans ce projet avec l’aide active de Raphaël Josse, animateur du foyer. « La richesse de l’association vient de ses bénévoles, partage Raphaël Josse. Chacun y  a sa place. » L’association collecte aujourd’hui des bouchons en liège, en plastique, en faux liège ainsi que les capsules en métal.

Ancienne déléguée syndicale

« Depuis l’âge de 15 ans j’avais déjà de la voix », confie Éliane Caradec, la présidente de l’association depuis octobre 2024. Éliane Caradec a été déléguée syndicale, très impliquée dans les conditions de travail dans une entreprise de métallurgie. « Grâce à mon expérience professionnelle, j’ai acquis un savoir-faire dans tout ce qui touche l’administratif », explique-t-elle.

Elle a évolué dans le milieu du social en s’impliquant pendant douze ans dans l’Association des paralysés de France, qui défend les droits des personnes handicapées, puis en tant que bénévole au sein du Foyer du Soleil. Cela fait maintenant dix ans qu’Éliane Caradec a intégré le bureau de l’association Les bouchons du pays de Lorient.

Aide pour monter des dossiers

« Je ne suis pas une assistante sociale, mais j’ai son savoir-faire, raconte Éliane Caradec. J’aide les personnes handicapées à monter leurs dossiers de demandes d’aides auprès du conseil départemental, de la sécurité sociale, ou de la caisse de retraite. » Le reste à charge peut être financé par Les bouchons du pays de Lorient sous certaines conditions.

« Des fauteuils spécifiques peuvent être financés, ainsi que des aménagements de salles de bains, des ordinateurs, ou des aménagements de véhicules , déclare Éliane Caradec. Le  but est de rendre les personnes le plus autonome possible. »

Le public aura l’occasion de trier des bouchons grâce à l’installation d’une table de tri à Quai 9. Rendez-vous samedi 14 juin 2025, de 14 h 30 à 17 h 30, rue François-Billoux, à Lanester. Entrée gratuite, avec 1 kg de bouchons il est possible de participer à la loterie.

Les bouchons du pays de Lorient : Local de stockage, 40, rue Albert Thomas, à Lanester. Permanence : mercredi et jeudi, de 9 h à 11 h 30. Contact : 06 78 51 86 45. www.lesbouchonsdupaysdelorient.com



Commentaires


bottom of page